Formation télépilote de drone, vous informez en 7 étapes

Centre de formation télépilote de drone en catégorie ouverte (OPEN A1-A3 et A2) ou catégorie Spécifique STS01 et STS02. Améliorez vos compétences grâce à notre programme de formation professionnelle au pilotage de drone. Apprenez à piloter un UAS et faites évoluer vos activités. Plan de cours conforme DGAC.

formation-drone-cpf
logotype du référentiel national qualité

Pour mieux vous informez :

  • Auto-formation pratique pour la sous-catégorie OPEN A3
  • Une autoformation pratique dans le cadre de la sous-catégorie A3 est nécessaire pour les vols en sous-catégorie A2.
  • Une formation télépilote de drone pratique en centre de formation déclaré auprès de la DGAC est obligatoire pour les vols en catégorie spécifique et scénarios STS01 et STS02.

L’examen drone à suivre dépend de vos types de vols et avec quel aéronef télépiloté : 

UAS de moins de 250Gr marquage C0 : Zone rurale, aucune formation nécessaire, mais examen théorique Open A1-A3 recommandé.

Examen théorique OPEN A1-A3 (ouvert) : Zone rurale avec un aéronef télépiloté de 250 Gr à 25 Kg. Drone marqué C1 à C4.

Examen théorique OPEN A1- A3 et OPEN A2 (BAPD) drone de 900 Gr à 4Kg : Zone rurale avec un aéronef télépiloté marqué C2 + formation dans le cadre de la catégorie A3.

Examen CATS auprès de la DGAC : Vol en catégorie Spécifique et scenarios STS01 (vol urbain ou en zones de ségrégation) et STS02 (vol hors vue du télépilote).

Dans tous les cas, si vous n’avez jamais piloté un aéronef télépiloté, et cela, même avec un drone de masse inférieure à 250 Gr, une formation de vol « Découverte » semble nécessaire pour acquérir les bases de la sécurité en vol et les bases du télépilotage.

La catégorie ouverte regroupe les opérations à risques faibles. Elle concerne aussi bien les usages de loisirs et professionnels. Drone de moins de 25 Kg piloté en zone rurale. Cette catégorie comprend 3 sous-catégories (A1-A2-A3) et des aéronefs télépilotés marqués C1 à C4.

La catégorie Spécifique pour les opérations à risque modéré (vol à vue ou hors vue dans des conditions différentes de la catégorie Ouverte). Pour schématiser : tout vol par drone qui ne correspond pas aux exigences de la catégorie OPEN (Ouverte).

Liste non exhaustive : 

  1. Vol urbain.
  2. Vol avec un UAS de plus de 4Kg.
  3. Vol hors vue en zone faiblement peuplée.
  4. Vol en zone interdite à la navigation des drones (sur protocole d’accord avec le gestionnaire).
  5. Vol au-dessus d’un plafond maximum autorisé (exemple : au-dessus de 50 mètres en CTR).
  6. Vol en zone militaire active avec un aéronef télépiloté de plus de 900Gr.
  7. Vol en Zone P/D ou R active.
  8. ETC.

La validation des STS permet donc l’accès à toutes les zones du territoire avec votre aéronef télépiloté (sous protocole d’accord ou déclaratif). La validation des STS reste donc le moyen le plus sûr de pratiquer votre activité avec le moins de contrainte de vol.

L’examen drone CATS, sera disponible en juin 2024.

  • Les drones avec marquage C0 à C6 sont obligatoires, pour tout nouvel exploitant enregistré sur Alpha Tango à partir du 1er janvier 2024.
  • Si vous êtes déjà enregistré en tant qu’exploitant sur le site Alpha Tango (avant le 1er janvier 2024), vous pouvez toujours utiliser vos drones sans marque jusqu’au 31 décembre 2025 en respectant les scénarios nationaux S1, S2 et S3 ou en catégorie OPEN (ouverte) A3.
  • Au premier janvier 2026 tout drone non marqué CE, devra être exploité en sous-catégorie A3 uniquement. Les UAS de moins de 250Gr non marqués pourront évoluer en sous-catégorie A1.

Sans restriction due à des zones particulières, le vol par drone est limité à 120 mètres de hauteur.

En catégories européennes, le vol est effectué en vue du télépilote, ce qui sous-entend que le pilote a encore la possibilité de manœuvrer son drone en toute sécurité à cette distance. La distance dépendra donc : de la météorologie, de l’acuité visuelle du pilote de drone, de la taille de l’UAS et du terrain de vol.

Nos formations drone :

Formation théorique drone en ligne

Formation théorique en E-learning estimée à 35 heures de révisions.

Nos formations éligibles CPF

Plusieurs offres de formations bientôt disponibles !

Formation photogrammétrie

Formation photogrammétrie en ligne estimée à 35 heures.

Formation drone courte durée OPEN A2

Formation pratique 14 heures en distanciel + 07 heures en présentiel (sur prérequis).

Formation pratique drone OPEN A2 et spécifique (STS01 et STS02)

Formation pratique de 35 heures mixte.

Pourquoi une formation télépilote de drone ?

En savoir plus sur votre apprentissage chez OVS FORMA :

Chez OVS FORMA, nous proposons une formation télépilote de drone complète pour les personnes souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour devenir un pilote de drone aguerri. Avec des années d’expérience dans le domaine de la formation au télépilotage de drone, nous avons développé des programmes qui couvrent tous les aspects de l’utilisation des UAS, de la théorie à la pratique en passant par les compétences techniques. De plus, nos cours sont conçus pour fournir aux stagiaires les connaissances et les compétences pratiques nécessaires pour naviguer en sécurité.

Notre formation télépilote de drone est idéale pour les débutants comme pour les pilotes expérimentés désireux d’élargir leurs compétences. 

Pour les personnes ayant une certaine expérience du télépilotage, nos cours avancés offrent un cursus plus spécialisé dans des domaines tels que la photographie et la vidéographie aériennes ou bien encore la photogrammétrie. Nos instructeurs sont des professionnels du drone civil qui ont des années d’expérience dans l’utilisation des UAS et s’engagent à fournir un cursus pratique qui prépare les participants à des scénarios du monde réel.

À l’issue de notre formation télépilote de drone, les stagiaires disposeront des compétences et des connaissances nécessaires pour pratiquer leurs activités professionnelles. Qu’il s’agisse de capturer des images aériennes pour des productions cinématographiques et télévisuelles, d’effectuer des inspections d’infrastructures ou de fournir des services de photogrammétrie, OVS FORMA répond à vos attentes, nous nous efforçons de fournir aux stagiaires les outils dont ils ont besoin pour réussir dans ce domaine. 

formation-télépilote-de-drone