Formation drone, le guide complet pour les débutants
Vous souhaitez rejoindre une formation drone en catégorie spécifique ou OPEN ? Vous êtes perdu dans l’écosystème de formation ? Le guide ci-dessous est fait pour vous 😉
📞 07.85.72.95.88
Table des matières
Quelles sont vos obligations de formation pour devenir pilote de drone ?
Vous recherchez une formation drone ? Vous naviguez dans le brouillard de la réglementation européenne ? OVS FORMA vous forme aux métiers de pilote de drone. Ce guide complet, explicatif concernant les formations pilote de drone en France, vous donnera toutes les informations nécessaires pour comprendre vos obligations de formation en tant que futur pilote à distance.
L’EASA (European Union Aviation Agency), responsable de la sécurité des vols dans l’Union européenne considère, à juste titre, que plus le drone est léger, moins il y a de risque au sol et en vol. Pour cette raison, les formations drone doivent être adaptées aux niveaux de risques.
Est-ce qu'une formation pratique est obligatoire pour piloter un drone ?
Avant d’envisager une formation pratique drone en centre de formation déclaré auprès de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), il faut définir dans quelle catégorie de vol européenne vous allez piloter votre drone ?
- Catégorie Ouverte (OPEN) ? A1-A3 ou OPEN A2 ?
- Catégorie Spécifique ? STS-01, STS-02, PDRA ou SORA ?
La catégorie OPEN A1 est dédiée aux UAS (drone) de moins de 250 Gr à 900 gr. Drones marqués C0 et C1.
Dans ce cadre, aucune formation pratique drone, en centre de formation, n’est nécessaire. Cependant, concernant les drones de classe C1 (250 Gr à 900 Gr), vous devez suivre une formation drone sur le site Alpha Tango.
Cette formation drone est très rapide à effectuer et vous donnera les notions basiques nécessaires à la sécurité du vol.
Pour les aéronefs de classe C0 (moins de 250 Gr), la formation n’est pas nécessaire, mais recommandée 👍
Concernant la sous-catégorie OPEN A2 (drone C2 de 900 Gr à 4 Kg), vous devez suivre une auto formation pratique pilote de drone dans le cadre de la sous-catégorie OPEN A3. Il est à noter que sur le territoire français, vous ne pouvez pas piloter votre drone classé C2 en agglomération et en espace public, utiliser la catégorie spécifique est obligatoire dans un tel cas d’usage.
Suivre votre autoformation drone :
- l’exploitation est effectuée à une distance horizontale de sécurité d’au moins 150 mètres par rapport à des zones résidentielles, commerciales, industrielles ou récréatives ;
- l’exploitation est effectuée dans une zone où le pilote à distance peut raisonnablement estimer qu’aucune personne ne participant à l’exploitation ne sera mise en danger dans le rayon d’action de l’aéronef sans équipage à bord pendant toute la durée de l’exploitation d’UAS;
- l’exploitation est effectuée par un pilote à distance ayant suivi une formation en ligne et réussi un examen théorique en ligne au sens du point 4) b) du point UAS.OPEN.020 ;
Cette sous-catégorie est utilisée pour les aéronefs construits à titres privés d’une masse inférieure à 25 Kg regroupant les drones de classes C2, C3 et C4.
- Une auto formation drone doit être effectuée dans le cadre de la sous-catégorie OPEN A3 (UAS.OPEN.040 Exploitations d’UAS dans la sous-catégorie A3) : LIEN.
Catégorie dédiée aux vols par drone ne correspondant pas à la catégorie OPEN.
Une formation pratique drone en centre de formation déclaré DGAC est obligatoire pour les vols en STS-01, STS02, PDRA et SORA.
- STS01 : vol en vue du pilote à distance (VLOS).
- STS02 : vol hors vue du pilote à distance (BVLOS).
- PDRA : analyse des risques prédéfinis.
- SORA : pour tout vol par drone en catégorie spécifique et ne correspondant pas à un scénario standard européen ou PDRA.
Il est à rappeler que sur le territoire français et pour les vols en agglomération en espace public, vous devez valider l’attestation de formation STS01 auprès d’un organisme de formation.
Est-ce qu'une formation théorique est obligatoire pour piloter un drone ?
Vous n’avez pas l’obligation de suivre une formation théorique drone auprès d’un organisme de formation, cependant vous devrez valider un examen théorique drone auprès de l’aviation civile dans la plupart des cas.
Vous faire accompagner par un organisme de formation drone est une bonne solution pour maximiser vos chances de réussite aux examens obligatoires.
Pour les drones de catégorie C0, moins de 250 Gr : Aucun examen théorique obligatoire.
Pour les drones de catégorie C1, de 250 Gr à 900Gr : Validation de l’examen OPEN A1-A3 obligatoire sur le site Alpha Tango.
Pour les drones de catégorie C2, de 900 Gr à 4Kg : Validation de l’examen drone A1-A3 + examen théorique drone complémentaire BAPD (Brevet d’Aptitude de Pilote à Distance).
- Le BAPD se compose d’un examen de 30 QCM sur une heure, vous devez valider 75% de bonnes réponses pour obtenir celui-ci.
- La validation du brevet BAPD vous permettra de piloter un drone à 30 mètres des personnes et à 5 mètres avec la fonction basse vitesse active et opérationnelle.
- Si vous ne possédez pas le BAPD, vous devrez utiliser votre drone C2 en sous-catégorie OPEN A3.
Pour les drones construits à titres privés de moins de 25 Kg ou marqués C2, utilisés à 150 mètres par rapport à des zones résidentielles, commerciales, industrielles ou récréatives :
La validation de l’examen théorique drone A1-A3 nécessaire.
Pour les vols en catégorie spécifique, vous devrez valider l’examen drone CATS (Certificat d’Aptitude Théorique aux scénarios Standards européens).
- L’examen se passe en centre Océane auprès de la DSAC. Il consiste en un QCM de 40 questions sur une heure, vous devez valider 75% (30 réponses correctes) pour obtenir celui-ci.
- La validation de cet examen est nécessaire en France pour piloter un drone de classe C5 en agglomération et en espace public.
Et maintenant ? comment suivre ma formation pilote de drone ?
Nous venons de voir ci-dessus les obligations de formation au pilotage de drone pratique et théorique pour devenir pilote à distance sur le territoire français et européen.
Allons plus loin, avec les questions que se posent le plus souvent les internautes, concernant l’accès à une formation drone :
Quel est le coût et la durée d'une formation pilote de drone ?
Suivant vos compétences initiales, la durée et le tarif d’une formation pilote de drone sont très variables :
- Avez-vous déjà piloté un drone ? Si oui, une formation plus courte peut être adaptée.
- Êtes-vous familiarisé avec la captation vidéo ou photographique ? Si oui, vous pouvez opter pour une formation courte durée.
- Dans quel secteur d’activité évoluez-vous actuellement ? Un spécialiste de la DAO n’aura peut-être pas besoin d’une formation complémentaire photogrammétrie.
- Souhaitez-vous suivre une formation en présentiel ou en partie en distanciel ? (le cout d’une formation théorique en distanciel est minime par rapport à une formation en présentiel)
- Dans quel secteur souhaitez-vous évoluer suite à votre formation ? métier de la communication ? métier du technique ?
L’organisme de formation auquel vous allez vous adresser, doit pouvoir prendre en compte ces informations et vous positionner sur une action de formation drone professionnel la plus adaptée à votre cursus et futures activités de télépilote.
Chez OVS FORMA une formation pratique drone à un tarif de 1500 € à 3260 € selon les modules choisis.
Y a-t-il des débouchés professionnels après la formation ?
Oui, bien entendu, à l’heure où j’écris ce texte, il y a plus de 20 000 pilotes de drone déclarés sur le territoire français, ce qui indique une demande croissante pour ce type d’activité.
De plus, la mise en place de la réglementation européenne tend à simplifier les missions sur les autres États membres de l’EU.
Il faut bien comprendre qu’être pilote de drone n’est pas un métier ! télépilote est une compétence complémentaire à une activité que vous maitriser en tant que professionnel, ou que vous souhaitez maitriser en vous formant au pilotage de drone et aussi aux compétences requises pour l’activité envisagée.
Quels sont les prérequis pour suivre une formation pilote de drone ?
Souvent la question que l’on me pose lors d’entretien téléphonique ou en mes locaux.
Le prérequis obligatoire est l’âge du candidat à une formation pilote de drone. En catégorie OPEN, l’âge légal sur le territoire français est de 14 ans. En catégorie spécifique, l’âge légal est de 16 ans.
Cependant :
Aucun âge minimum n’est requis pour les pilotes à distance :
« a) lorsqu’ils effectuent une exploitation relevant de la sous-catégorie A1 telle que spécifiée dans la partie A de l’annexe du présent règlement, au moyen d’un UAS de classe C0 défini dans la partie 1 de l’annexe du règlement délégué (UE) 2019/945, considéré comme un jouet au sens de la directive 2009/48/CE;
b) pour les vols effectués à l’aide d’UAS construits à titre privé, lorsque la masse maximale au décollage est inférieure à 250 g;
c) lorsqu’ils exploitent un UAS sous la surveillance directe d’un pilote à distance conforme au paragraphe 1 et à l’article 8. »
Pour certaines certifications professionnelles dans le domaine des drones et éligibles au CPF, l’age minimum peut être de 18 ans et d’autres prérequis peuvent venir se greffer.
Un intérêt pour la technologie, la photographie, la vidéo ou encore les métiers techniques sera un plus lors de votre formation.
Quelles sont les certifications délivrées à l’issue de la formation ?
Un organisme de formation déclaré ne peut vous délivrer que certains documents suite à votre formation de pilote de drone :
- Attestation de formation pratique drone aux scénarios standards européens STS01 et STS02.
- Un livret de progression.
- Certificat de réalisation de la formation.
- Rapport d’activité si vous avez suivi une formation en partie ou entièrement à distance (FOAD).
- Et dans le cadre d’une certification professionnelle inscrite auprès de France compétences et éligible au CPF : Un certificat professionnel.
Les autres brevets ou certificats théoriques sont émis par la DGAC.
Tout autre document n’a aucune valeur légale.
Comment choisir mon centre de formation ?
J’ai personnellement commencé en tant que responsable formation et ingénieur pédagogique dans le domaine du drone civil en février 2014 sous un organisme qui a fermé ses portes au bout de 10 ans. À l’époque, l’écosystème formation était beaucoup plus sain, comptant une dizaine de centres de formation sur le territoire.
L’activité des centres délivrant des cursus de formation pilote de drone a explosé depuis 2019 avec l’apparition de plusieurs certifications professionnelles éligibles au CPF, beaucoup d’organismes en ont profité voyant en cela une mine d’or (je vous assure que ce n’est pas le cas). Ces certifications ayant été mal utilisées par les organismes agrémentés, celles-ci non pas été reconduites pas France Compétences.
Cependant, l’écosystème formation dans le domaine du drone reste dense, et comme dans toute activité professionnelle, nous pouvons y retrouver du bon et du moins bon (ce n’est pas parce que le centre est gros qu’il est bon et pas parce qu’il est petit qu’il est mauvais). Avant de vous lancer dans une formation drone, prenez contact avec l’organisme et vérifier les points suivants :
- Arrivez-vous à joindre facilement l’organisme de formation ?
- L’organisme vous positionne-t-il sur une formation en prenant le temps d’en savoir plus sur vous et vos futurs projets ?
- L’interlocuteur maitrisait-il son sujet ?
- Le devis, le programme de formation et livret d’accueil, vous ont-ils, été remis rapidement ?
- La proposition commerciale établie est-elle individualisée en prenant en compte vos attentes ou est-ce un parcours commun et statique ?
- Le programme de formation est-il complet ?
- En cas de formation certifiante, éligible au CPF, les informations concernant les certifications professionnelles inscrites au RS vous ont-elles été transmises ?
- Le centre de formation est-il bien déclaré pour la catégorie spécifique STS et possède-t-il le matériel nécessaire à ce type de formation (Drone C5 ou Kit C5).
Je vous assure, qu’en plus de 10 ans d’exercices, j’ai eu quelques stagiaires et encore récemment qui ont effectué une formation dans un centre X ou Y et qui m’ont rappelé pour compléter leur formation initiale trop pauvre d’informations. Prenez le temps, une formation n’est pas un produit de consommation et vous devez être attentif au centre de formation drone que vous allez choisir. Ne choisissez pas forcément le plus proche de chez vous, choisissez celui-qui vous donne la meilleure impression lors de vos recherches. Vos acquis professionnels en sortie de formation n’en seront que meilleurs.
La priorité d’un centre de formation doit et devrait toujours être de transmettre ses connaissances pour que vous puissiez envisager votre activité professionnelle sereinement 💖
Cursus de formation drone OVS FORMA
Je pourrais ici mettre en avant les 10 années en tant que formateur, responsable formation, ingénieur pédagogique et les grosses structures formées comme Dekra, CNES, CNRS, EuroNews, etc..
Mais comme dit précédemment, rien ne vaut une prise de contact avec l’organisme de formation pour en savoir plus 🙂 C’est avec plaisir que je vous présenterai la structure, l’offre de formation et ce que nous pouvons vous apporter pour vos futures activités de télépilote 🚀
Déclarations et certifications
- Centre de formation déclaré DGAC.
- Centre de formation déclaré à la DREETS.
- DA : 847 302 604 73.
- Certification AFNOR RNQ QUALIOPI.
- Inscription DATA-DOCK.