FAQ OVS-FORMA
questions les plus fréquentes
Trouvez ici les réponses les plus fréquentes à vos questions.
Vos questions les plus fréquentes concernant nos offres de formation
Vous ne trouvez pas votre réponse ici ? Vous pouvez nous contacter à tout moment :
Oui 😊
Didier, le fondateur et dirigeant de OVS FORMA a été responsable formation et ingénieur pédagogique pendant plus de 10 ans dans le domaine du drone civil, il connaît aussi bien l’écosystème formation sur le territoire que la législation applicable au drone civil. Il a pu former au fur et à mesure des années, des sociétés ou organismes comme : France télévision, Dekra, CNES, CNRS, Ministères des Armées, DGA, SDIS et bien d’autres.
OVS-FORMA est déclaré organisme de formation auprès de :
- la DREETS ARA sous le N° 847 302 604 73
- la DGAC.
- Data-dock
De plus, OVS-FORMA répond au référentiel RNQ QUALIOPI, validé par l’AFNOR, basé sur 32 critères de gestion qualité de la formation professionnelle.
Oui, c’est notre cœur de métier 😊
Formations en présentiel : un audit de vos compétences de vols est effectué dès votre entrée en formation, ce qui permet d’individualiser le parcours de formation. De plus, des débriefs quotidiens sont effectués avec chaque apprenant. Un examen de vos compétences de vols est réalisé en fin de formation.
Formation E-learning : vous avez accès à un serveur vocal, visioconférence et textuel + forum pour tout type de formation suivie. De plus, vous êtes audité régulièrement sur votre parcours de formation en back-office.
Tout a été fait pour un accès rapide et simple à un formateur. 👍
Suite à votre formation : vous pouvez rester en contact avec nos équipes, pour poser toutes questions relatives à votre formation ou à votre activité de télépilote.
De l’entrée en formation, jusqu’à votre sortie de formation, vous ne vous sentirez jamais seul si vous demandez de l’aide !
Comment vous inscrire à une formation OVS-FORMA :
Envoyez-nous une demande via la fiche contact ou appeler nous directement au : 07 85 72 95 88 de 8H00 à 19h00 du lundi au vendredi.
Toute formation commence par un positionnement téléphonique d’une dizaine de minutes ayant pour objectif :
- informez-nous de votre projet professionnel.
- information sur les obligations réglementaires pour devenir télépilote de drone sur le territoire français et EU.
- expérience de télépilotage ? niveau ?
- orientation du stagiaire en milieu technique ou artistique ?
- explication sur la/les formation(s) suivie(s) + prérequis.
- si personne en situation de handicap, explication des possibilités d’adaptation de la pédagogie, matériel, moyen technique, etc.
- information sur les types de financement de la formation.
- répondre à toutes vos questions…
Vous recevrez à la suite de notre contact et par voie d’Email, un devis + plans de cours + livret d’accueil + CGV.
Et ensuite ?
OVS-FORMA s’occupe de tout, vous recevrez par voie d’E-mail et suivant votre dossier :
- Votre contrat individuel de formation ou convention de formation professionnelle (si action de formation éligible au CPF, tout se passe lors de la validation de votre inscription sur https://moncompteformation.gouv.fr).
- Votre convocation à l’action de formation visée.
- Les différents documents relatifs à votre formation (fiches de questionnaires, livret d’accueil, règlement et utilisation de la plateforme pédagogique, etc.).
- Vos codes d’accès à la plateforme pédagogique.
- Si formation théorique drone : E-mail + lien vidéo pour vous inscrire à l’examen théorique télépilote auprès de la DGAC.
Recevoir mon attestation de formation + feuille d’émargements ?
OVS-FORMA s’occupe de tout, généralement dans un délai de 48 heures ouvrées, vous recevrez par voie d’E-mail toute la documentation de fin de formation (suivant la/les formations suivies : feuilles d’émargements, attestation de formation, livret de progression, attestation d’assiduité, rapport d’activité FOAD).
Vous pouvez nous contacter : par E-mail, téléphone, visioconférence ou bien encore en Face à Face sur prise de rendez vous.
Voir la page contact.
Nous pourrons répondre à toutes vos questions 😉.
Oui,
Votre formation théorique drone a une durée administrative de 30 jours calendaires, ce qui veut dire que vous avez 30 jours calendaires pour finaliser votre plan de cours.
Cependant, l’accès reste ouvert tant que vous ne nous avez pas remonté que vous avez bien validé l’examen théorique télépilote auprès de la DGAC.
Il est à noter que : tout compte inactif pendant une période de 30 jours calendaires post date officielle de fin de formation sera verrouillé. Si vous avez un impératif professionnel ou tout autre problème pour suivre la formation, contactez-nous pour nous le signaler. Si vous vous apercevez que votre accès a été bloqué dans un tel cas, contactez-nous. 😉
Vous avez suivi une formation professionnelle ? Pas de soucis, contactez-nous !
En fin de formation, vous pouvez nous contacter, soit par E-mail soit par téléphone, pour voir votre accès reconduit gratuitement *, pour une durée égale à la durée d’origine de la formation suivie.
Exemple : vous avez suivi une formation photogrammétrie d’une durée d’accès de 15 jours calendaires, en fin de formation contactez nous, pour voir celle-ci reconduite gratuitement 15 jours calendaires supplémentaires. 👍
*L’accès complémentaire, gratuit, est autorisé uniquement pour les formations en E-learning (formation en distanciel), dans la limite de la durée de formation initiale. La demande de reconduction devant nous parvenir par E-mail ou téléphone dans un délai maximum de 7 jours calendaires post date officielle de fin de formation. Cette date de fin de formation se trouve sur votre convention/contrat de formation où bien encore sur votre convocation reçue par E-mail.
Formation en présentielle : les horaires sont les suivants : 8H à 12H et 13H30 à 16H30.
E-learning : il n’y a pas d’horaires à respecter, vous pouvez vous connecter sur votre espace de formation 24h/24h et ce 7J/7.
Cependant, si votre formation a été financée par un OPCO ou organisme financeur, ou tout autres organismes prenant en charge le coût de votre formation, vous devez avoir complété le plan de formation dans son intégralité à la date de fin de formation, celle-ci étant indiquée sur votre contrat individuel de formation ou convention de formation professionnelle.
OVS-FORMA vous rappelle que pour une action de formation validée par votre employeur, celui-ci se doit de vous laisser le temps de révision nécessaire sur votre temps de travail :
Article L6321-2 du Code du travail : toute action de formation qui conditionne l’exercice d’une activité ou d’une fonction, en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires, constitue un temps de travail effectif et donne lieu pendant sa réalisation au maintien par l’entreprise de la rémunération.
Il vous appartient donc, si vous êtes salarié et que votre action de formation a été financée par votre employeur ou son OPCO, de vous aménager du temps durant votre temps de travail pour suivre la formation.
L’écosystème de prise en charge de votre formation par un organisme financeur, CPF ou encore OPCO (opérateur de compétence), est vaste, merci de visiter notre page sur le sujet : Prise en charge des formations.
Pour plus d’information, prendre contact avec OVS-FORMA.
Oui,
Il est possible dans le cas d’un auto-financement de régulariser votre paiement en 3 fois sans frais * **, pour les formations suivantes :
- Formation pratique OPEN et STS
Nous contacter pour plus d’informations.
* Uniquement éligible pour les stagiaires habitant en France métropolitaine.
** OVS-FORMA vous informe que toute créance sera mise en recouvrement et suivant les moyens légaux, amiables ou judiciaires en vigueur sur le territoire français.
Je dois contacter OVS-FORMA pour signaler, dès mon inscription, la nature de mon handicap ainsi que mes besoins spécifiques, pour permettre mon accueil en formation dans des conditions optimales.
Didier Vallez est votre référent handicap, vous pouvez le joindre par E-mail : didier.vallez[at]ovsforma.fr (remplacer le [at] par @).
OVS-FORMA, rappel de la législation drone en vigueur :
Vol en vue direct :
Un aéronef sans équipage à bord est dit évoluer en « vue directe » lorsque le télépilote est capable de maintenir un contact visuel continu sans aide avec son appareil, ce qui lui permet de contrôler la trajectoire de vol de l’aéronef en fonction d’autres aéronefs, de personnes et d’obstacles, afin d’éviter des collisions.
Déficience auditive et visuelle :
« Le télépilote d’un aéronef qui circule sans personne à bord, évoluant en vue, détecte visuellement et auditivement tout rapprochement d’aéronef. Il cède le passage à tout aéronef habité et applique vis-à-vis des autres aéronefs qui circulent sans personne à bord les dispositions de prévention des abordages prévues par les règles de l’air annexées au règlement d’exécution (UE) n° 923/2012 susvisé ».