Avez-vous déjà rêvé de piloter un drone ? À partir de 2024, la réglementation européenne entre définitivement en vigueur. Cette réglementation a notamment pour objectif de protéger les personnes au sol contre les chutes d’aéronef sans équipage à bord, et de protéger les autres usagers du ciel en évitant les collisions.
Ainsi, des principes de bases doivent être connus de tous et appliqués pour un usage en toute sécurité des UAS (drone). De ces principes découlent les principales règles d’utilisation, ainsi que les minima de formation drone obligatoire.
Si vous êtes passionné par les drones et envisagez d’acheter un jour votre propre UAS pour des besoins professionnels ou de loisirs, il est préférable de commencer à vous préparer à cette nouvelle réglementation. La formation drone obligatoire fournira les connaissances et les compétences nécessaires pour piloter un drone en toute sécurité et de manière responsable.
Ne soyez pas pris au dépourvu lorsque cette nouvelle réglementation entre en vigueur. Prenez de l’avance et préparez-vous dès maintenant à suivre la ou les formations obligatoires pour les pilotes de drones.
Quelle formation obligatoire pour piloter un drone ?
Dans un premier temps, il est bon de catégoriser l’activité envisagée : depuis le 03 décembre 2020, il n’existe plus d’activité drone « professionnel », le type de certificat ou « diplôme » que vous devez valider, dépend du type de vols envisagés et des caractéristiques de votre aéronef télépiloté (UAS).
Il est important de rappeler que les UAS ont maintenant un marquage européen obligatoire, dépendant de leurs masses et caractéristiques techniques (C0 à C6).
De plus, à partir du 1er janvier 2024, vous devez valider les formations suivantes pour voler avec votre drone en catégorie OPEN ou SPÉCIFIQUE :
- Drones de 0 à 250Gr (classe C0 ou sans identification de classe) utilisés dans le cadre de la sous-catégorie A1 : Aucune formation drone obligatoire n’est nécessaire, cependant suivre la formation drone OPEN A1/A3 reste conseillé sur le site Alpha Tango
- Drones de 250 Gr à 900 Gr (classe C1) utilisés dans le cadre de la sous-catégorie A1 : Obligation de formation drone théorique OPEN A1/A3 sur le site Alpha Tango + examen OPEN A1-A3.
- ** Drones de 900Gr à 4Kg (Classe C2) utilisés dans le cadre de la sous-catégorie A2 : Obligation de formation théorique OPEN A1/A3 sur le site alpha tango + examen OPEN A1-A3 et validation du BAPD (Brevet d’aptitude de pilote à distance) et autoformation pratique dans le cadre de la sous-catégorie A3. Si vous n’avez pas validé le BAPD, vous pouvez utiliser votre drone C2 en sous-catégorie A3.
- Drones construits à titre privés C3 et C4 : Obligation de formation théorique OPEN A1/A3 sur le site alpha tango + examen OPEN A1-A3 et autoformation pratique dans le cadre de la sous-catégorie A3.
- Drones supérieurs à 4 kg en STS01 (vol à vue – VLOS): Examen OPEN A1 et A3 et futur CATS (certificat d’aptitude pour les scénarios standard) + formation pratique en centre de formation déclaré auprès de la DGAC.
- Drones télépilotés en BVLOS (Hors vue) en STS02 : Examen OPEN A1 et A3 et futur CATS (certificat d’aptitude pour les scénarios standard) + formation pratique en centre de formation déclaré auprès de la DGAC.
** Il est à noter qu’en France et en sous-catégorie OPEN A2, le vol en espace public en agglomération est interdit. Vous devez valider votre examen théorique drone CATS et valider une formation pratique en centre de formation pour la catégorie spécifique STS01.
Pour en savoir plus, concernant les formations drone obligatoire en 2024, vous pouvez visiter les pages du Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires : LIEN
Différences entre examen drone BAPD et CATS ?
Hormis ce qui a été vu ci-dessus au sujet des catégories de vol, les examens BAPD et CATS n’abordent pas les mêmes notions :
BAPD :
- Météorologie.
- Performances de vols des UAS
- Mesures d’atténuation des risques au sol.
CATS :
- la réglementation aérienne.
- les limites des performances humaines.
- les procédures opérationnelles.
- les mesures d’atténuation technique et opérationnelle des risques au sol et en vol.
- les connaissances générales en matière d’UAS;
- la météorologie.
- les performances de vol de l’UAS.
Il en ressort que le CATS semble bien plus proche de ce que nous avons connu en examens avant 2024 (ULM-CATT).
OVS FORMA a fait le choix, pour son programme de formation théorique drone, de conserver toutes les notions nécessaires à votre future activité de télépilote.
Pourquoi ? Plus de 20.000 télépilotes ont été formés avant 2024 sur le théorique ULM et CATT, l’examen OPEN A2 est bien sûr attrayant par sa simplicité, cependant y répondre ne vous apportera pas les notions nécessaires à votre future activité de télépilote dans un cadre professionnel.
Ainsi, nos plans de cours vont un peu plus loin que le programme officiel 👍️OVS FORMA continuera à former sur des notions complètes et adaptées à l’utilisation des drones sur le territoire, pour que vos acquis professionnels soir présents et bien présents en fin de formation.